PHRYGANA Fauna Flora additions 
 nouveautés
espèces
 species
contact - info - commentaires:
phrygana1 (at) gmail.com

 

Les steppes de Crète -- Cretan steppe

 
Steppe: étendue couverte de plantes herbacées (surtout des Poaceae) sans arbres et arbustes.
 
Les steppes en Crète occupent des terrains trop secs pour le développement de forêts ou de maquis. Elles occupent aussi des terrains dont le sol caillouteux ou argileux est trop compact pour permettre aux racines de s'enfoncer profondément. Elles sont parfois aussi le résultat de la dégradation des terrains par l'érosion et le surpâturage.
 
Les Steppes abritent des communautés de plantes herbacées annuelles (les Thérophytes) et de plantes bulbeuses fleurissant à la fin de l'automne et en hiver. On y retrouve entre autres Charybdis maritima ou Hyparrhenia hirta une grande graminée pu appréciée des troupeaux. L'aspect général des Steppes est vert pâle en hiver et au printemps, jaune beige en été et en automne.
Les Steppes sont parfois imbriquées dans des zones à phrygana très arides et peuvent se trouver sur des altitudes entre 0 et 1500 m. Nombreuses surtout dans la partie est de l'île, là où la sécheresse et la chaleur sont les plus importants, elles sont aussi présentes le long des côtes de la mer Libyenne.
 

 


pelouse steppique à Hyparrhenia hirta entre Melambes et Agia Galini 06 nombre 2005

 

 

 

 19 mai 2010
© paul fontaine -- © Phrygana.eu 2007  --  2013